Rechercher :
  www.italie2005.new.fr

Le voyage en Italie des élèves latinistes des collèges Rousseau et Claude Monet d'Argenteuil.
Déroulement - présentation | Articles - étapes | Album photos | Contact
Les impressions
Colonne Trajane
Forum romain:
arcs de triomphe

Colisée
Circus Maximus
Les gladiateurs
Bocca della Verita
Thermes de Caracalla Pompéi
Pompéi: plan
Pompéi: forum
Pompéi: amphithéâtre
Villa des Mystères
Villa Oplontis
Néron et Poppée
Arria Marcella
Solfatara
Vésuve
Pouzzoles:
amphithéâtre

Florence
 
LE VESUVE
Un volcan actif


Les caractéristiques du Vésuve


Baie de Naples
Baie de Naples

  • Nom: Vésuve
  • Lieu: Italie (Pompéi...)
  • Type de volcanisme: explosif, plinien
  • Altitude: 1281m
  • Latitude: 40°82' Nord
  • Longitude: 14°42' Est
  • Date de l'éruption: 79 ap J-C.
  • Volume de lave émise: 5cm3
  • Autres villes touchées: Stabies, Herculanum.
  • Nombre de victimes: environ 12 000
  • Autres: D'autres éruptions moins dramatiques ont eu lieu dont une en 1631 et 1944.


Petit rappel


Schéma d'une éruption plinienne
Schéma d'une éruption plinienne

Comment se passe l'éruption d'un volcan explosif, tel que le Vésuve?

  • Les signes avant-coureurs:
    • Quelques secousses telluriques.

  • Ce type de volcanisme se caractérise par:
    • De violentes explosions qui entraîneront une nuée ardente: un nuage de cendres, de vapeur et de gaz, très toxique, rapide (500km/h) mais aussi énormément chaud (500°),
    • Des projections de taille variée,
    • De la lave visqueuse qui s'accumule sur place au niveau du cratère,




Introduction


Carte de la région de Pompéi
Carte de la région de Pompéi

Le matin du 24 août 79 ap. J.-C. est un matin comme les autres à Pompéi, Stabies et Herculanum: les boulangers sortent leurs pains de leurs fours, les commerçants ouvrent leurs étals... Nul ne remarque alors que du sommet du Vésuve, la montagne toute proche, jaillissent des nuages blancs et noirs, annonciateurs d'une catastrophe. D'ailleurs, jusqu'alors, personne ne savait que la montagne était volcanique. Personne n’aurait donc su que ces villes seraient détruites par son éruption...






Comment s’est passée l’éruption ?


Les pentes du Vésuve
Les pentes du Vésuve

L’éruption du Vésuve, de 79 ap. J.-C, a détruit tout Pompéi et envahi deux autres ville de ses cendres. En effet, Stabies et Herculanum sont ensevelies sous les cendres de la nuée ardente, entre 1m20 et 80cm, mais Pompéi, elle, est complètement enfouie (2m). Cette éruption durera, au plus tard, 3 jours...

Le 24 août, dans les environs de 13 heures, parvient l’explosion du bouchon de lave; dans l’après midi, il y a une pluie de cendres: Pompéi et autres villes situées sous le volcan sone ensevelies.

Le 25 août, la nuée ardente touche Herculanum.

Enfin, le 27 août, l’éruption prend fin.


Deux précieuses lettres !


Cratère du Vésuve (avec fumerolles)
Cratère du Vésuve (avec fumerolles)

La reconstitution de cette éruption a été facilitée par le précieux témoignage rédigé par Pline le Jeune, un historien latin qui assista à la catastrophe de l’autre côté de la baie de Naples, Misène. Dans deux de ses lettres, il décrit, avec précision, la panique des habitants, mais surtout, le déroulement de l’éruption, entre autres le nuage de cendres qui a adouci le ciel et enseveli les trois autres villes, et les coulées de boue qui ont dévasté la région, faisant au moins 12 000 morts.






Pline l'Ancien, Pline le Jeune


Pline l'Ancien
Pline l'Ancien

Pline l’Ancien s'avère être l’un des premiers volcanologue. Le 24 août, attiré par la nuée sous forme de pin parasol formé au dessus du Vésuve, il fit armer une galère. Son neveu, Pline le Jeune, refuse de l’accompagner. Plus tard, on se rendra compte que ce simple refus lui a sauvé la vie.

Lors de son voyage, Pline l’Ancien reçoit une lettre d’une amie qui lui demande secours. Elle se trouverait, en fait, au pied du volcan qui gronde. Sans hésitation, Pline l’Ancien se dirige vers Pompéi. Mais il fait une escale chez un ami, Pomponnianus, à Stabies, où il se douche, mange et dort, comme si de rien n'était... Il y mourra d’asphyxie, comme de nombreuses autres personnes.


Pline le Jeune notant ses observations sur l'éruption
Pline le Jeune notant ses observations sur l'éruption

Pendant ce temps, à Misène, Pline le Jeune (18 ans) et sa mère sont obligé de fuir leur village à cause des tombées de cendres et des secousses telluriques. En plein jour, il fait nuit noire. Dans cette obscurité fatale, tous deux entendent des cris des personnes perdues, des vagissements de bébés... Les pluies de cendres continuent abondamment, et un immense nuage noir semble les suivre. Rien n’est normal; voir à ce moment là paraît impossible.





Conséquences de l'éruption:
Que devient, alors, Pompéi ?

Pompéi avait été complètement ensevelie sous les cendres. Au cours des années, voire des siècles qui suivront, on en viendra même jusqu’à en oublier son existence.

Pourtant, elle sera redécouverte... tout à fait par hasard, par un paysan voulant creuser un puit. Dès lors, s’installe une mode pompéienne. Les années passeront et on aura beaucoup plus d’intérêts scientifiques pour cette fameuse ville.


Un danger permanent... Et aujourd'hui ?


Cratère du Vésuve (avec fumerolles)
Cratère du Vésuve (avec fumerolles)

Depuis la catastrophe de 79, le Vésuve a connu plusieurs éruptions aux conséquences moins dramatiques. Ensuite, la plus marquante est celle de 1631 qui dévasta de nombreux villages, causant la mort d’environ 4 000 personnes. En 1845, c’est le volcan le plus actif du monde !

Aujourd’hui, le volcan est assoupi, sa dernière éruption remonte à 1944, mais il reste l’un des volcans les plus dangereux du monde.

Ecrit par Hatice et Amanjit



Cliquez ici pour voir les photos du Vésuve et de la Solfatare ]
Voir aussi: Pompéi ]


Impressions

« J’ai trouvé que l’Italie était un pays assez pauvre car les rues étaient sales et les bâtiments anciens et très dégradés mais les paysages sont beaux à voir surtout à Naples avec les hautes montagnes, le Vésuve et la mer bleu clair. » Anilson